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                  Informations concernant la série 1 à 9 (1922).

 

 

Jusqu'aux années 20, les tramways Versaillais étaient exclusivement des tramways Postel Vinay datant de 1896.

La SVTE décida donc de moderniser 9 motrices en 1922:

- Fermeture des plates-formes avec maintien des seuls accès avant gauche et arrière droit, suppression du lanterneau. (partie haute de la toiture) et d'un des moteurs de traction (monomoteur).

Ce prototype est la motrice 1 qui sera suivie par 8 autres motrices fabriquées au Dépôt de Béthune.

 

+ de précisions:

- Toujours pas de pare-brise (comme sur les Trams de Paris) afin d'éviter au conducteur de s'endormir. Il sera monté en 1934 (ainsi que le remontage du 2ème moteur de traction) et associé à un essuie glace électrique, les indicateurs de ligne sur la toiture étaient éclairés.

Vers la fin des années 20, la motrice 7 fut équipée d'un truck Brill qui améliorait sensiblement le confort et la motrice 9 fut équipée de 2 portes supplémentaires d'accès au plate formes. Elle possédait aussi 2 barres de cuivre verticales derrière le Wattman pour le maintien des passagers debout.

- Toutes les motrices avaient des grilles chasse corps à l'avant, dans le compartiment il y avait 2 interrupteurs sonores pour demander l'arrêt au Wattman (quand arrêt facultatif) et pas de chauffage dans le Tram.

- Ces motrices assuraient un service régulier et étaient le week-end sur la ligne du Trianon et en renfort sur la ligne A.

A noter que dans les années 40 à 50, les motrices 5,7 et 9 servaient de graisseuses de lignes aériennes puis furent ferraillées dans leur dépôt de Béthune.